Accompagnez votre bébé à découvrir ses premières saveurs
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionforum coupinettes

Partagez | 
 

 problèmes digestifs et remèdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lafouine77
modo allaitement


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Localisation : chailly en brie (77)
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: problèmes digestifs et remèdes   Ven 23 Fév - 20:43

Comme le reste du corps de bébé, le système digestif n'est pas encore complètement développé. Un corps de bébé n'est pas capable d'assimiler les aliments de la même façon qu'un adulte le fait.

Les jeunes parents sont souvent inquiets du contenu des couches de leur bébé et s'il garde ou non sa nourriture. Alors que tous les bébés vont régurgiter ou produire des selles à apparence bizarre de temps en temps, dans la plupart des cas il n'y a pas à s'inquiéter. Mais quelques symptômes peuvent indiquer un problème. Voici les problèmes digestifs que votre enfant pourrait rencontrer et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Le Reflux
La digestion du bébé n'est pas encore aisée. Parfois cela prend des semaines avant que l'estomac ait acquis un rythme. Jusqu'à ce que tout soit rentré dans l'ordre, le lait peut rester dans l'estomac plus longtemps que la normale et ainsi remonter. Cela s'appelle le reflux.
La plupart des cas de reflux disparaissent entre 4 et 12 semaines. Toutefois, les symptômes suivants peuvent indiquer que votre bébé à des problèmes :

Sous-nutrition
Les reflux peuvent causer des brûlures et des irritations à l'œsophage qui vont créer une perte d'appétit au bébé et le rendre irritable. Les enfants ayant ces symptômes vont souvent se arquer et quitter le sein tôt après le début de l'allaitement.

Hoquets fréquents
Il est normal pour tous les bébés d'avoir le hoquet, mais les enfants qui régurgitent régulièrement l'ont très souvent. Il est causé par l'air qui est dans l'estomac et par les spasmes de leur œsophage irrité à cause de l'acide de l'estomac.

Problèmes de congestions et de respiration
Les reflux acides chroniques peuvent irriter les voies respiratoires, provoquant toux du bébé, respiration sifflante et congestion. Ces symptômes ont tendance à s'aggraver durant la nuit, quand le bébé est couché à plat.
Si votre bébé présente l'un des symptômes cités ci-dessus, son pédiatre pourra lui prescrire un traitement. Par ailleurs, vous pouvez le soulager considérablement en lui faisant faire son rot fréquemment (après tous les 40 ml de lait ou après toutes les deux minutes d'allaitement maternel) et en le tenant droit durant les 20 minutes qui suivent chaque repas.

Vomissements
La cause la plus courante des vomissements chez les bébés est l'infection de l'appareil digestif par un virus. La maladie commence fréquemment par un vomissement soudain, accompagné par de la fièvre ou de diarrhées (pas forcément dans cet ordre). N'hésitez-pas à consulter votre médecin en cas d'inquiétude.

Diarrhées
Une autre grande préoccupation des parents est la diarrhée. Définir exactement en quoi consiste la diarrhée est difficile ; on peut imaginer ça comme un mouvement des intestins qui est plus fréquent et liquide que la normale.
La diarrhée chez le bébé est souvent causé par un virus. Attention à la déshydratation. Un bébé peut être déshydraté en 2 heures seulement.
Si votre bébé a un problème de diarrhée qui ne disparaît pas au bout de 2 ou 3 semaines et qu'il n'a pas de symptômes de fièvre et de rhume, il se peut qu'il soit allergique au lait. En plus des selles liquides, les bébés allergiques peuvent avoir des coliques, souffrir de crampes lors des mouvements intestinaux, avoir un peu de sang et de mucosités dans leurs selles et développer des rougeurs. La plupart des bébés allergiques vont beaucoup mieux une fois qu'on leur donne du lait artificiel hypoallergique acheté en pharmacie.

Constipation
La constipation - ou selles dures - est un problème courant, surtout quand bébé commence à manger des céréales. Si vous remarquez que les selles de votre bébé sont fermes et sèches, ou qu'il a des difficultés pour aller à la selle, essayez de supprimer les céréales durant un jour ou deux et voyez si cela s'améliore.
Les bébés commencent souvent à être constipés aux alentours de leur premier anniversaire. Ce n'est pas une coïncidence si c'est aussi le moment où les parents commencent à donner à leurs enfants du lait entier. Trop de lait peut amener à des selles solides et présenter un réel problème pour les jeunes enfants. Si vous suspectez que le lait est le principal responsable, essayez de limiter le lait que prend votre enfant à une quantité de 550 ml par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mymy
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : saint jean de luz
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: problèmes digestifs et remèdes   Dim 25 Fév - 13:09

le rot


le bébé avale de l'air pendant un repas liquide et il doit l'évacuer.
maintenez bébé debout contre votre épaule , cela pourra l'aider à lui faire passer.

le hoquet

il est fréquent et banal apres le biberon , il n'existe pas trop de remede pour le calmer , mais le hoquet est sasn douleur , donc patience


les régurgitations

de nombruex bébés crachent quelques gorgées de lait.
il ne s'agit pas de vomissements.
cela n'empèche pas bébé de grossir regulièrement.
évitez de trop manipuler bébé apres son repas
si les régurgitations sont importantes , consultez votre médecin

les vomissements

s'il s'agit d'un cas isolé , il est sans gravité.
s'il est accompagné d'autres symptomes , signalez le à votre medecin

les diarrhées

les selles liquides sont normales chez le bébé allaité et anormale chez le bébé nourri au biberon.
si bébé augmente le nombre de ses selles ou a deux selles liquides le même jour , sans fievre , essayer l'eau de riz , dès un mois (preparez un bibi avec l'eau de cuisson du riz) , et dès trois mois ,les soupes de carottes (faire boire le bouillon) ou la purée de carottes.



la contispation

le bébé au sein peut ne pas avoir de selles pendant plusieurs jours ( pas plus d'une semaine).
au biberon , ce cap ne doit pas depasser 4 jours.
en cas de constipation , essayer la compote de pruneaux dès 5 mois (effet garanti) ou bien les jus de fruits de saison dès 2 mois.


en cas de doute consultez votre médecin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mymy
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : saint jean de luz
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: problèmes digestifs et remèdes   Mer 7 Mar - 17:10

Constipation


Un bébé ne doit pas absolument faire une selle aux 24 heures. S’il est allaité, il peut même ne pas en faire durant quelques jours. Votre petit force et devient rouge en éliminant ? Si les selles semblent normales, ne vous inquiétez pas. Cependant, si elles sont petites, dures et sèches, il souffre de constipation. Réglez ce problème, car une selle dure peut causer des fissures anales qui porteront l’enfant à se retenir.
Que faire ?
Au nourrisson, donnez plus de liquide. À l’enfant plus vieux, donnez plus de fibres.
Pour le nourrisson - Le bébé allaité est rarement constipé. S’il l’est, assurez-vous qu’il boit assez de lait. Au bébé nourri à la préparation lactée, offrez environ 15 ml (1c. à table) d’eau bouillie entre les boires. S’il a plus de 3 mois, vous pouvez ajouter à l’eau 15 ml (1 c. à table) de jus de pruneau, de pomme ou de poire. Si votre petit semble avoir un bouchon de selles dures, insérez dans son rectum la moitié ou le quart d’un suppositoire de glycérine pour bébés.
Pour l’enfant qui mange - Donnez-lui de l’eau et du jus, comme au nourrisson. Offrez-lui plus de légumes et de la purée de pruneaux, seule ou mélangée à d’autres fruits. S’il a plus de 6 mois, ajoutez environ 5 ml (1 c. à thé) de son de blé à ses céréales.
Vers 7 ou 8 mois, vous pouvez servir les fruits et légumes écrasés puis en morceaux.
Vous pouvez aussi introduire le pain de blé entier. A 9 mois, pensez aux légumineuses écrasées. Évitez toutefois de donner trop de fibres à votre enfant et faites-le boire suffisamment. Ne le privez pas de céréales de riz, de carottes et de bananes : rien ne prouve que ces aliments constipent.
Si la constipation persiste, que votre petit vomit ou grossit trop lentement, consultez le médecin. Ne donnez pas de laxatif sans avis médical.
Truc
• Faites pédaler doucement l’enfant. Massez son ventre délicatement dans le sens des aiguilles d’une montre, 3 ou 4 fois par jour.
• Une couche trop serrée peut nuire. Détachez-la d’un côté et laissez l’enfant couché sur le dos. Il fera des gaz et probablement des selles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mymy
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : saint jean de luz
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: problèmes digestifs et remèdes   Mer 7 Mar - 17:10

Régurgitations


Votre bébé renvoie du lait frais mêlé de salive ? C’est signe qu’il a trop bu ou bu trop vite. Chez lui, la valve qui empêche les aliments de remonter vers la bouche est immature. Les régurgitations semblent importantes lorsqu’elles imbibent un tissu, mais la quantité de lait est minime (environ 5 à 15 ml, soit 1 à 3 c. à thé). Elles ne sentent rien chez le bébé allaité.
Les régurgitations sont ennuyeuses pour les parents, mais normales pour le nourrisson. La majorité des bébés régurgitent, certains plus que d’autres. Si votre enfant est de bonne humeur et prend du poids, ne vous inquiétez pas. Il cessera probablement de régurgiter vers l’âge de 1 an, lorsqu’il se tiendra plus souvent debout.
Que faire ?
Pour diminuer les régurgitations, vérifiez :
• que vous donnez le sein ou le biberon de façon adéquate;
• que bébé fait bien son rot;
• que vous ne donnez pas trop de lait;
• que vous ne le donnez pas trop rapidement (voir Débit de la tétine, page 219);
• que vous ne manipulez pas bébé trop brusquement après le boire, Allez-y en douceur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: problèmes digestifs et remèdes   

Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes digestifs et remèdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publicité sur les problèmes digestifs sur des journaux de 1905
» Les apiculteurs parlent des OGM de leur problèmes face a l'envahisseur...
» Problèmes de transit
» Problèmes actuels de politique internationale
» Vos remèdes naturels pour les coups de soleil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: les petits soucis :: les soucis de digestion-
Sauter vers: