Accompagnez votre bébé à découvrir ses premières saveurs
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionforum coupinettes

Partagez | 
 

 Comment distinguer l’anorexie du petit appétit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mymy
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 36
Localisation : saint jean de luz
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Comment distinguer l’anorexie du petit appétit ?   Sam 24 Fév - 10:03

Maladie extrêmement rare chez le bébé, l’anorexie est un refus de s’alimenter. Ses causes peuvent être de nature psychique ou organique. Quant au manque d’appétit de l’enfant, il est souvent dû à la pression alimentaire des parents.






Le bébé qui ne mange pas ne perd pas l'appétit, nuance : il refuse de s'alimenter. "Appelée anorexie, cette maladie grave possède une cause psychique ou organique de la mère et de l'enfant", explique Véronique Baltaksé. Souvent, cela vient d'une carence affective de l'enfant qui souffre d'une mauvaise relation avec sa mère. L'aide d'un psychiatre est alors nécessaire pour rétablir un bon rapport entre l'enfant et la mère et réconcilier bébé avec la nourriture. Autres raisons possibles : l'enfant souffre de problèmes digestifs importants, d'une intolérance au gluten, au lait de vache ou au saccharose. Dans tous les cas, un examen médical est nécessaire pour en déceler la cause.

Enfant petit mangeur

Plus grands, certains enfants font preuve d'un petit appétit et picorent plus qu'ils ne mangent. Les repas prennent alors des allures de ring de boxe : les parents insistent pour que l'assiette soit vide, l'enfant s'obstine à manger au compte-gouttes. "Ce conflit est néfaste pour l'enfant qui risque de souffrir de problèmes d'anorexie ou de boulimie dans son adolescence", met en garde Véronique Baltaksé. Il suffit d'un vaccin ou d'une éruption de dents pour que l'appétit de l'enfant baisse. A trop s'inquiéter, la mère provoque souvent une réaction en chaîne : d'un côté l'enfant profite de la situation, de l'autre les parents tentent en vain de le forcer à manger. Pour sortir de cette impasse, il faut dédramatiser et rendre l'heure du repas agréable à tous. Sachant que les petits appétits n'en sont pas moins en bonne santé.



Clémentine Buxtorf

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mymy
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 36
Localisation : saint jean de luz
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: Comment distinguer l’anorexie du petit appétit ?   Mer 7 Mar - 17:12

Bébé trop petit


Votre enfant ne suit pas sa courbe de croissance ? Parlez-en avec un professionnel de la santé. Il se peut qu’il ne mange pas assez — par manque d’appétit, par maladie, parce qu’il avale difficilement ou qu’il fait la guerre aux aliments. Il peut mal absorber la nourriture. Peut-être aussi lui donnez-vous trop peu de calories en voulant le nourrir sainement.
Malgré les apparences, un prématuré n’est généralement pas en retard. Jusqu’à 2 ou 3 ans, il faut corriger son âge pour évaluer sa croissance.
Que faire ?
Un médecin doit vérifier si bébé n’est pas malade. Sinon, il faut ajuster son alimentation. Une diététiste/nutritionniste vous aidera. Aucun supplément de vitamines et minéraux ne permet de corriger un retard de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mymy
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 36
Localisation : saint jean de luz
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: Comment distinguer l’anorexie du petit appétit ?   Mer 7 Mar - 17:13

Bébé trop joufflu


Rien n’indique qu’un bébé joufflu et potelé deviendra un adulte obèse. Habituellement, ces rondeurs disparaissent lorsque l’enfant grandit
Que faire ?
Résistez aux pressions sociales. N’imposez jamais de régime amaigrissant à un enfant, peu importe son âge. Cependant, faites-lui acquérir de saines habitudes alimentaires. Encouragez-le à bouger et bougez avec lui. Donnez-lui l’exemple.
Fixez une heure pour tes repas et les collations. Laissez-le manger à son appétit, mais éliminez te grignotage entre-temps : ni aliment ni liquide, sauf de l’eau. Asseyez-le à table, avec toute la famille. Prenez le temps de manger et attendez que chacun ait fini son assiette avant de passer au dessert
Avant 2 ans, ne lui offrez pas d’aliments a teneur réduite en gras ou en calories. En contrepartie, bannissez les aliments très riches en gras et en sucre de son menu habituel. Attention : ne coupez pas toutes les gâteries ! Permettez des friandises a l’occasion.
Prenez le temps d’observez votre enfant. S’il comble ses besoins de stimulation, de consolation et de récompense avec les aliments, soyez attentifs. Identifiez son véritable besoin et tentez d’y répondre.
Si l’enfant développe une relation saine avec la nourriture, ne se sent pas coupable de manger et ne s’en fait pas avec ses rondeurs,son poids s’équilibra probablement a mesure qu’il grandira.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment distinguer l’anorexie du petit appétit ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment distinguer l’anorexie du petit appétit ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit appétit en ce moment
» Comment distinguer les coliques et le RGO?
» Petit souci chez nounou...
» Régurgitations...
» Chuaffer des petitspots avec le bib'seconde de BEABA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: les petits soucis :: les problemes de poids-
Sauter vers: