Accompagnez votre bébé à découvrir ses premières saveurs
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionforum coupinettes

Partagez | 
 

 les farines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mymy
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : saint jean de luz
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: les farines   Lun 5 Mar - 16:17

Encore appelées céréales infantiles, elles sont destinées à la préparation de bouillies. L'amidon est rendu plus digeste par cuisson et fractionnement, et la législation française exige que ces produits contiennent peu de protéines et soient enrichies en vitamines du groupe B. Il faut garder à l'esprit que le système digestif du nourrisson n'est pas mature, et que les précautions énoncées ci-dessus concernant amidon et protéines sont absolument nécessaires.

Avant le 6° mois, on choisira une farine sans gluten. Le gluten est une protéine contenue dans le blé, l'orge, le seigle et l'avoine, qui peut être responsable d'intolérance chez certains enfants, voire de maladie cœliaque, caractérisée par une malabsorption intestinale.

Le début est progressif : 1 à 2 cuillères à café de farine pour 100 ml de liquide dans un biberon, à recommencer quelques jours plus tard. Ce changement s'effectuera de préférence sur le premier et/ou le dernier biberon.

Il n'existe actuellement plus de justification nutritionelle à l'utilisation des farines, qui n'ont d'ailleurs pas d'effet sur la satiété nocturne. Elles sont largement consommées et leur excés est responsable de dyspepsie, de constipation, de déséquilibres ou d'excés d'apports énergétiques et donc d'obésité. De plus, le régime lacto-farineux expose à une carence en fer, en vitamines B et C. Si un enfant pleure la nuit, la prescription de 2 à 3 cuillérées à café de farine sans gluten sans sucre peut avoir un effet rassurant sur les parents. Il est probable que le rythme veille-sommeil de l'enfant ne soit pas acquis et quelques grammes d'amidon ne nuiront pas à la santé de l'enfant. Dans tous les cas, il est conseillé de procéder à cette introduction de façon progressive et inutile avant 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
les farines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand l'UE nous impose les OGM et les farines animales...
» farines animales, le retour
» table des calories des farines huiles et autres produits d'epicerie
» Mettre de la farine de riz dans un bib de lait maternel ???
» Map + farine en promo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: les recettes pour les 4 à 6 mois :: les céréales-
Sauter vers: