Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Accompagnez votre bébé à découvrir ses premières saveurs
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum coupinettes
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 les farines

Aller en bas 
AuteurMessage
mymy
Admin
Admin
mymy


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : saint jean de luz
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/02/2007

les farines Empty
MessageSujet: les farines   les farines Icon_minitimeLun 5 Mar - 16:17

Encore appelées céréales infantiles, elles sont destinées à la préparation de bouillies. L'amidon est rendu plus digeste par cuisson et fractionnement, et la législation française exige que ces produits contiennent peu de protéines et soient enrichies en vitamines du groupe B. Il faut garder à l'esprit que le système digestif du nourrisson n'est pas mature, et que les précautions énoncées ci-dessus concernant amidon et protéines sont absolument nécessaires.

Avant le 6° mois, on choisira une farine sans gluten. Le gluten est une protéine contenue dans le blé, l'orge, le seigle et l'avoine, qui peut être responsable d'intolérance chez certains enfants, voire de maladie cœliaque, caractérisée par une malabsorption intestinale.

Le début est progressif : 1 à 2 cuillères à café de farine pour 100 ml de liquide dans un biberon, à recommencer quelques jours plus tard. Ce changement s'effectuera de préférence sur le premier et/ou le dernier biberon.

Il n'existe actuellement plus de justification nutritionelle à l'utilisation des farines, qui n'ont d'ailleurs pas d'effet sur la satiété nocturne. Elles sont largement consommées et leur excés est responsable de dyspepsie, de constipation, de déséquilibres ou d'excés d'apports énergétiques et donc d'obésité. De plus, le régime lacto-farineux expose à une carence en fer, en vitamines B et C. Si un enfant pleure la nuit, la prescription de 2 à 3 cuillérées à café de farine sans gluten sans sucre peut avoir un effet rassurant sur les parents. Il est probable que le rythme veille-sommeil de l'enfant ne soit pas acquis et quelques grammes d'amidon ne nuiront pas à la santé de l'enfant. Dans tous les cas, il est conseillé de procéder à cette introduction de façon progressive et inutile avant 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
 
les farines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: les recettes pour les 4 à 6 mois :: les céréales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser