Accompagnez votre bébé à découvrir ses premières saveurs
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionforum coupinettes

Partagez | 
 

 Faut-il interdire les aliments gras et sucrés aux enfants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mymy
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : saint jean de luz
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Faut-il interdire les aliments gras et sucrés aux enfants ?   Mar 20 Fév - 9:38

A la naissance, tous les bébés montrent une préférence pour le sucré et le gras ; en revanche, les saveurs amères et acides leur inspirent du dégoût. Mais lorsqu’ils grandissent, doit-on tenter d’infléchir ces tendances, pour leur santé ? Natalie Rigal, psychologue et chercheur, donne son point de vue.

Priver les enfants de tous les aliments gras et sucrés est une erreur selon la psychologue ; frustrés de ces interdictions, les enfants risquent, plus tard, de se « rattraper » en consommant en excés ces aliments interdits dès qu’ils le peuvent. Voici les conseils de Natalie Rigal :

--Apprendre à l’enfant à réguler ses apports alimentaires. A l’image des bébés qui mangent lorsqu'ils ont faim et s’arrêtent lorsqu’ils sont parvenus à satiété, il est important d’apprendre aux enfants à s’écouter, c’est à dire rester centrés sur leur sensation de faim et de satiété. Pour cela, pas de télé qui détourne l’attention en mangeant. De votre côté, ne le forcer pas à finir son assiette lorsqu’il n’a plus faim.

--Faites-lui goûter de tout ! Cela prend parfois du temps, car l’enfant n’accepte pas si facilement de nouveaux goûts, textures, couleurs… mais la diversité alimentaire est la clef. Par ailleurs, sachez que le plaisir augmente au fur et à mesure des consommations ; donc, n’hésitez pas à réitérer les tentatives.

--En matière d’alimentation, ne soyez pas trop autoritaire. Des recherches anglo-saxonnes ont en effet montré qu’un contrôle alimentaire trop stricte de la part des parents pouvaient augmenter la prise de poids des enfants. Définir quelques règles tout en sachant les adapter semble être la meilleure attitude.



Source : Nutrinews
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mymy
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 37
Localisation : saint jean de luz
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: Faut-il interdire les aliments gras et sucrés aux enfants ?   Mer 28 Fév - 9:16

Les bonbons, pour ou contre ?










Faut-il en donner un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ?

Les bonbons et les enfants, sujet réellement très polémique, car il est vrai que toute maman qui se respecte n’a qu’une envie : faire plaisir à ses petits. Mais ne répète-t-on pas, chez le pédiatre ou le dentiste que les sucreries font grossir les enfants et qu’elles abîment leurs dents. En bref, faut-il oui ou non donner des bonbons aux enfants et pourquoi ?

Nous avons donc posé la question aux mamans, mais aussi au pédiatre et au dentiste.

Constance, maman de deux garçons, affirme sans hésitation : “ je suis pour les bonbons ; leur en donner c’est le seul moyen de les écœurer, ou du moins de ne pas créer de sensation de manque, ce qui conduit aux pires excès ”.

Ainsi, Céline, aujourd’hui mère de trois filles se souvient avoir été interdite de bonbons pour cause de mauvaises dents dans son enfance; résultat, dès ses premiers sous en poche, elle achète tout de suite des « Mistral gagnant », malabars et autres carambars dans la boulangerie la plus proche !
Quant à Nadine, maman de deux enfants, elle achète des bonbons mais c’est elle qui les mange! Marie-Christine, elle, a d’un fils qui n’aime pas les bonbons...

Eric, père de deux garçons, pense que les bonbons c’est fait pour être mangé par les enfants et, chez lui, il a un immense pot plein de bonbons dans lequel les enfants ne piochent qu’avec autorisation parentale !
En conclusion, après une rapide enquête, on se rend compte que les enfants accros aux bonbons ne sont pas forcément légion.

Du côté des spécialistes, le Dr Paola Cohen, dentiste, n’hésite pas à dire oui... mais ! Elle module son avis en insistant sur le fait que « il faut d’abord que les enfants aient une bonne hygiène alimentaire, aucun problème de diabète ou de surpoids évidemment, et ensuite qu’ils se brossent les dents correctement après leur bonbon. » Elle ajoute que « la plupart des aliments provoquent une acidité dangereuse pour les dents et, selon l’UFSBD (union française pour la santé bucco-dentaire) pour éviter les caries, il faut toujours préférer les confiseries et boissons sans sucre ». Elle ajoute que les chewing gum sans sucre, eux, stimulent la sécrétion de salive, qui joue un rôle essentiel dans la prévention de la carie.
Evidemment, il n’est pas facile d’expliquer aux enfants que toutes ces tentations sucrées sont très néfastes pour leur santé : la pression commerciale est forte surtout dans les grandes surfaces, pâtisseries et boulangeries… Comment expliquer à un petit quand on fait la queue à la caisse du supermarché que tout ce qui est à portée de sa main et à hauteur de ses yeux est mauvais pour sa santé ?
Et bien, d’après le Dr Allaire, pédiatre, « l’homme doit de toute manière apprendre à surmonter ses frustrations ». Quand on lui pose la question sur les bonbons, le médecin est, lui aussi, modéré, en principe il est contre, en pratique tout le monde en offre à ses enfants. « Les bonbons sont très mauvais d’un point de vue nutritionnel : ils apportent des sucres rapides, mais cela fait tellement plaisir aux petits... leur consommation doit être limitée au maximum. »

En bref, un petit plaisir sucré n’a jamais fait de mal à personne, pourvu que ce ne soit pas une habitude régulière.

Adine Fichot-Rieu


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mel
modo patisserie
modo patisserie
avatar

Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Faut-il interdire les aliments gras et sucrés aux enfants ?   Mer 28 Fév - 20:41

perso, j'ai grandi avec des bonbons dans les poches, a coté de ca, mes parents m'ont inculqué de bonnes habitudes alimentaires... je n'ia jamais eu de problème de poids, juste des problème de dents mais je n'ai jamais bu de lait, donc pour savoir le pourquoi du comment... je suis pas pour interdire les sucreries, c'est l'interdit qui est tentant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : louane
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: Faut-il interdire les aliments gras et sucrés aux enfants ?   Jeu 8 Mar - 10:25

oui l'interdit est tentant !!
je pense qu il faut en donner a bon esciencient c'est a dire pas svt et quand ca leur fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
linoakya

avatar

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 36
Localisation : ain
Emploi : congé parental
Loisirs : lecture et prendre soin de mes louloutes
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: Faut-il interdire les aliments gras et sucrés aux enfants ?   Jeu 8 Mar - 12:13

moi je ne suis pas contre les bonbons mais je pense qu'il fo pas commencer trop tôt.
L'autre jour g été choqué en voyant une mère donner une choupa chups a sa fille de 10 mois. Je lui ai dit que j'étais étonné alors elle m'a dit que sa fille était une prématuré alors qu'elle essaie de la faire grossir car sa "maigreur inquiète le doc" . C'est vrai que sa fille est pas très grosse mais elle est pas très grande non plus . Pis ça m'étonnerait que le doc lui est conseillé de la gavé de bonbec pour la faire grossir!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mel
modo patisserie
modo patisserie
avatar

Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Faut-il interdire les aliments gras et sucrés aux enfants ?   Jeu 8 Mar - 20:29

oui, c'est vrai qu'il y a des limites quand même, je pense qu'il y a d'autres choses à donner à un enfant pour le faire grossir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sabine

avatar

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : verviers , belgique
Emploi : BIENTOT
Loisirs : mes trois amours, la lecture, le net
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: Faut-il interdire les aliments gras et sucrés aux enfants ?   Mer 12 Sep - 15:19

bérénice a gouter son premier bonbon elle devais avoir au alentour des 3ans elle en a d'adord gouter a l'ecole et il y en a que rarement a la maison car moi j'aime pas , mon homme est accro au sucrerie je voudrai que mélia fasse comme berenice mais je verrai bien vu que mamy ce prive pas de faire des connerie dans mon dos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faut-il interdire les aliments gras et sucrés aux enfants ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il interdire les aliments gras et sucrés aux enfants ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxer les produits gras et sucrés, un moyen d'empêcher la malbouffe ?
» Faut il interdire les fessées ?
» "sevrer" ma grande de son biberon? est-ce bien necessaire?
» Faut-il interdire aux policiers de garder leur arme à la maison ?
» Quels aliments faut-il privilégier pendant la grossesse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: les petits soucis :: les problemes de poids-
Sauter vers: